Contexte de la Formation Classe Inversée Collège Pian sur Garonne⚓
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Après une première journée de formation aux outils de la Classe Inversée ; une demande de formation remonte de la part des enseignants au sujet de l'entrée dans la classe inversée.
Découverte initiale de la pédagogie de la classe inversée et des outils.
16 enseignants tous niveaux et matières confondus.
Horaires 9h30 à 12h30 14h à 16h15
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Le principe retenu pour cette formation est de : Former à la classe inversée par la classe inversée.
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Formation co-construite et mise en oeuvre par :
Céline Bedart :Professeure de Mathématique Collège Elise Déroche
Aude Thepault et Philippe Guillem : Médiateurs à l'Atelier Canope de la Gironde
La pédagogie inversée (matinée)⚓
1 Les Représentations Initiales 30'⚓
-Nuages de Mots
Création d'un nuage de mots associés à la classe inversée.
Les participants se connectent à Answer Garden en ligne ou via l'application iOS pour IPad (code 503019). Cet outil permet à chacun de faire émerger des concepts, des idées à partir de mots choisis par les participants. Les contraintes du dispositif (20 caractères) obligent à synthétiser et à préciser sa pensée.
Le dispositif permet d'agréger les mots de chaque participant pour réaliser un nuage collaboratif qui met en forme la représentation du groupe.
Dans cette activité nous avons demandé à chacun dans un premier temps de réfléchir à ce qu'il voulaient noter, puis de le saisir sur la plate-forme. Les mots clés revenant le plus souvent s'inscrivent en plus grand et montrent ainsi les idées dominantes dans le groupe.
Ensuite, le nuage peut être exporté sur Wordle ou Tagxedo pour travailler une mise en forme et garder une trace.
Proposition d'une analyse du nuage.
La question de autonomie est mise en avant de façon la plus évidente, avec des idées que l'on peut lui associer ; motivation, curiosité, différenciation, montrant ainsi la grande préoccupation du groupe pour les élèves. Les préoccupations au sujet des outils et les modalités de travail complètent le nuage. "Leçon à la maison" est une représentation convenue qui devra être questionnée et transformée pendant la formation.
- Le jeu du bateau
Faire émerger les représentations initiales d'un groupe. Le bateau symbolise le projet de la "classe inversée" en l’occurrence. Le port ; d’où il vient. L’île, ou l'on va et les vents contraires et portants représentent les éléments qui facilitent ou freinent le projet.
Chaque participant utilise des mots clé sur post-it pour définir les différents éléments du tableau.
Matériel
Ecran à afficher :ecran jeu du bateau.pdf
Images à imprimer : images bateau.pdf
Quelques pistes apparues lors du commentaire :
L 'objectif affiché semble être l'autonomie des élèves, il passe ( post it placés entre le bateau et l’île) par la motivation des élèves, leur curiosité, la confiance en eux et l'adhésion des parents.
Ce dispositif propose aussi de réfléchir aux freins dans la mise en place de la classe inversée. Le tableau pointe ainsi les inégalités d’accès au contenus numériques et l'immobilisme scolaire.
Pour aller plus loin : inspiré de "Tous dans le même bateau"
- Dessin
Dessiner en petits groupes votre représentation de la classe.
Cette activité suscite toujours un peu d’appréhension (je ne sais pas dessiner) car ce moyen d'expression est souvent moins maîtrisé que l'écriture ou la parole. S'exposer de cette façon demande parfois un peu de temps ou d'encouragement.
Les dessins ou schémas permettent d'engager la discussion au sein du groupe de croiser les interprétations. L'accès au sens n'est pas immédiat et demande à chacun de se questionner pour accéder à la représentation de l'autre.
Proposition d'analyse du dessin.
Les points communs : séparation nette des espaces et utilisation d'outils numériques. Une structuration de l'espace différente selon les lieux.
Un dessin montre l'importance donnée aux interactions .
Synthèse et commentaires sur les représentations initiales.
Chaque outils permet de faire apparaître des notions complémentaires. Le dessin fait ressortir la réflexion sur l'espace et met en avant les relations interpersonnelles. Le nuage quant à lui permet plus de synthétiser les modalités pédagogiques et leurs objectifs.Le bateau reprend ces modalités et apporte un questionnement supplémentaire sur les freins.
2 Des documents en ligne 15' /45'⚓
2 Des documents en ligne
Des documents sont proposés à la consultation des stagiaires en ligne sur un Padlet en amont de la formation.
Les documents seront aussi accessibles par QR Code dans la salle le jour de la formation.
3 Synthèse les fondamentaux 15'/ 1h⚓
- Autonomie des élèves
La classe inversée Héloïse Dufour Une autonomie des élèves développée :La classe inversée tend à replacer la responsabilité de l'apprentissage entre les mains de l'apprenant.
- Différenciation
LA DIFFÉRENCIATION PÉDAGOGIQUE EN CLASSE voir : Dossier de l'IFE n°113 Nov 2016
- Coopération
LA COOPÉRATION ENTRE ÉLÈVES voir Dossier de l'IFE n°114 Dec 2016
-Collaboration
Quelles pratiques collaboratives à l'heure des TIC ? Dossier de l'IFE Mars 2009
Collaboration / Coopération ces notions sont parfois difficiles à déterminer clairement. Le récent ouvrage de Sylvain Connac nous apporte des éléments de réflexions important .

4 Atelier Changement de posture ; changement d'espace. 45'/ 1h45'⚓
Activité : Réaménager la salle de classe pour une Classe Inversée / Les stagiaires bougent le mobilier.
Commentaire de Céline Bedart avec exemples pris dans sa classe. "Ils se déplacent pour s'aider chercher des ressources. Il choisissent le lieu de travail dans la classe."
Visionnage d'un reportage de Ludovia (Bruno Vergnes) Repenser l'espace classe avec les élèves pour reconquérir leur attention
Le changement de posture de l'enseignant implique des changements dans l'espace de la classe.
5 Structurer les apprentissages : La plan de travail 45' / 2h30'⚓
Présentation du plan de travail en Math par Céline Bédart.
D'autres exemples :
- en Français : Site d'Amélie Mariottat
- en Histoire-géographie : Site d'Alexandre Balet
Les outils de la classe Inversée (Après midi)⚓
Présentation des outils pour débuter.⚓
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Les outils utilisés depuis le début de la formation.⚓
C'est une formation qui dès le départ intègre l'utilisation des outils de la classe inversée.⚓
Les outils non numériques :⚓
La classe inversée n'exclue pas les outils "traditionnels" elle en propose une utilisation favorisant l'activité et la motivation des élèves.⚓
manuels
photocopie
affichages de classe
post-it
ardoise
Les outils numériques :⚓
Présentation de la carte des outils ; un répertoire non exhaustif regroupant les outils en 5 grandes catégories⚓
Formations à la carte en fonction des demandes⚓
Il est proposé aux stagiaires de découvrir l'utilisation des outils de leurs choix.⚓
Possibilité de focus en grand groupe sur un outils Padlet QRcode
Travail en petits groupe ou individuel. avec accompagnement.
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Nous incitons les stagiaires à choisir des outils différents en pensant à une possible future mutualisation de leurs nouvelles compétences.
A compléter !
Mise en évidence de l'importance de l'utilisation des REL ( Ressources Éducatives Libres) et des Logiciels Libre (Framasoft : Liste des alternatives) dans le cadre de l’Éducation aux Médias et à la Citoyenneté.
Evaluation⚓
Merci de répondre à ce questionnaire élaboré sous Framaform